Où faut-il s’adresser ?
En cas d’infection ostéo-articulaire non complexe, le traitement est assuré dans votre établissement de soins par le chirurgien, l’infectiologue ou le rhumatologue.

En cas d’infection ostéo-articulaire complexe, la prise en charge doit être réalisée dans l’un des centres spécialisés d’Ile de France.
Le Réseau en Ile de France est composé de
2 centres de référence , le Groupe Hospitalier diaconesses Croix Saint Simon et l'Hopital Ambroise Paré (AP-HP) à Boulogne Billancourt, et de 2 centres correspondants, l'Hopital Lariboisière (AP-HP) à Paris et le Centre Hospitalier de Versailles au Chesnay.
Stacks Image 5
 
Quelles sont les missions des centres de référence?
Les centres de référence ont une mission de coordination, d'expertise, de formation et de recherche ainsi que de prise en charge des infections ostéo-articulaires les plus complexes en lien avec les correspondants d’autres structures.

Quand recourir aux centres? A quel moment contacter un centre ?

C'est votre médecin traitant ou l'établissement de santé qui vous prend en charge, qui évoquera le diagnostic d'infection ostéo-articulaire.
Il prendra conseil auprès du centre de votre inter-région pour confirmer le diagnostic et établir la meilleure prise en charge. Après étude de votre dossier, vous serez orienté vers un centre de référence ou vers un centre partenaire si nécessaire.

Que faire en cas d’urgence ?
En cas d’urgence, qu’il s’agisse d’une infection complexe ou non, les premiers soins sont effectués dans tout établissement de santé.